Les tribus indiennes




Je ne vais pas pouvoir m'étendre trop sur le sujet, car les tribus sont très nombreuses et dispersées sur l'ensemble du territoire. Pendant longtemps, seules certaines tribus avaient droit aux honneurs du cinéma, comme les Mohicans, les Cheyennes et les Apaches dans les western, et les tribus Lakota ou Oglala, des tribus nomades qui montaient à cheval. Etaient totalement ignorées les tribus vivant sur les côtes Pacifique ou Atlantique, ou dans les terres.

De même, le nombre restreint des réserves a voulu faire croire que seules les tribus vivant en réserve avaient survécu. Ce qui est très loin d'être le cas. Les "Native Americans", comme ils sont souvent connus à présent (depuis l'ère du politiquement correct), mais aussi appelés 'American Indians" ou "Indigenous Americans" sont sur ces terres depuis au moins 15 000 ans. Il y a aujourd'hui plus de 500 tribus officiellement reconnues, dont la moitié seulement sont associés à des réserves.

Le terme "American Indians" (que je n'emploierai pas) exclut les tribus originaires d'Alaska ou d'Hawaï. Ces derniers ne sont pas recensés comme tels mais comme venant de tribus du Pacifique (avec les autres îles américaines du Pacifique, comme les îles Solomon par exemple). J'emploie pour ma part le mot tribu indienne ou le terme nation indienne car c'est un ami Païute (tribu indienne du Nord-Ouest) qui m'a dit qu'il ne supportait le politiquement correct et n'aimait pas associer son peuple à Christophe Colomb qui nomma cette terre Amérique. Ils étaient là avant qu'elle soit ainsi nommée par les envahisseurs. Il préfère, lui et son peuple, le terme qu'il leur aura été attribué par ces colons pas très doués en géographie : Indian. Et puis de toute façon, entre Indiens, on s'appelle du nom de sa tribu : Blackfoot, Cherokee, Seminole, Cree, Oglala, Ojibwé, Kiowa, ... 

On estime à environ 5 millions le nombre d'indiens vivant aux USA, 78% résidant en dehors des réserves. Et pas l'inverse comme c'est souvent imaginé. L'Amérique compte plus de 327 millions d'habitants, autant dire qu'ils sont une goutte d'eau. 

Mon but est de présenter les tribus indiennes d'aujourd'hui, et pas celles du passé.  C'est le souhait de mes amis Indiens qui en ont marre d'être perpétuellement ramené au passé et à l'image transmises par les western. Ici, je parlerai de ceux qui combattent tous les jours pour exister, être entendus. Mais je parlerai aussi de choses positives, des combats menés et des succès, comme en littérature où ils font une percée étonnante ou au cinéma par exemple.

Je vous laisse regarder cette carte en vous rappelant que la majorité des tribus ont été déplacées, exterminées et que beaucoup ne vivent plus à l'endroit d'où ils étaient originaires. Certaines tribus pour ne pas disparaître se sont mélangées.  A chaque article, j'indiquerai le nom de la tribu, son emplacement actuel et un peu plus si possible.