24 mars 2019

Adam Beach, acteur engagé

Vous connaissez probablement Adam Beach. L'acteur, né en 1971 au Canada, mène une belle carrière cinématographique. Adam est Canadien, membre des Saulteaux First Nations, Adam a vécu ses premières années dans la réserve du Lake Manitoba, Dog Creek First Nation. Anishinabe, il a quitté la réserve après le décès de ses parents pour aller vivre chez une tante et un oncle à Winnipeg. L'acteur se confie à Vincent Schilling dans une interview à Indian Country Today. Je vous en livre quelques extraits.

Adam Beach est de retour, sur Netflix, dans le film Juanita où il interprète le rôle de Jess, un vétéran atteint du syndrome de stress post-traumatic qui trouve du réconfort dans sa culture indienne (les pow wow). L'acteur revient sur ce rôle qu'il a aimé, mais également sur sa carrière en tant qu'acteur indien et sur le boycott qu'il a entrepris après le refus d'Hollywood d'engager des acteurs indiens pour interpréter des indiens. 

Suite de ce billet en cliquant sur le lien ci-dessous.


Comme vous le savez, ces deux dernières années, j'ai pris pas mal la parole contre ces "wannabe indians", afin de les empêcher de venir empiéter notre terrain de jeu, car il y a déjà très peu de rôles à notre portée.  La chose la plus difficile durant ce boycott, ce fut de voir que mes amis se fichaient pas mal de ma décision. Peu de gens m'encourageaient. Or le but du boycott, c'est d'entrainer les autres à faire de même. Ils ne devraient pas engager des "non-Indiens" pour des rôles d'indien. Cela fait mal de voir des amis postuler pour ces rôles et ne pas les obtenir. J'ai perdu plusieurs amis pendant ce boycott, mais pour moi, je me suis battu pour ce que je crois et pour le cinéma.
Depuis, Adam Beach et sa femme ont décidé de se battre différemment. Ils ont écrit quatre scénario et ont décidé de créer leur propre compagnie de production, afin de pouvoir faire ce qu'ils veulent et mettre en avant les jeunes acteurs indiens d'aujourd'hui.  

Sur le sujet de ces "wannabe Indians", ils sont encore là car il y a toujours ces voix qui disent "Je viens de cette Nation" mais ils n'ont aucun papier pour le prouver. Ils n'ont pas l'histoire de leur grands-parents. Certains ont même peur de faire la démarche de peur de devenir "l'indien sauvage". Pour moi, c'est comme si ils jouaient à un jeu et profitent pour prendre le peu de place que l'on a sur cette terre. La seule manière de me battre est de créer mon propre univers, et de refuser l'entrée à ces non-Indiens qui aimeraient revendiquer cette filiation.
Adam Beach insiste sur cette place trop petite qui explique en partie la manière dont ils sont traités à Hollywood et cite en exemple le film d'Adam Sandler, Ridiculous Six, produit par Netflix. Les acteurs indiens avaient quitté le tournage trouvant l'image de leurs personnages dégradante. Adam Beach appelle tous les acteurs indiens à se battre et à faire de même lorsque cela arrive. Même si cela équivaut à refuser un salaire. 

Adam et sa femme ont acquis les droits pour adapter au cinéma la vie de Richard Oakes, et en particulier le siège d'Alcatraz. Entre 1969 et 1971, des activistes indiens dont Oakes se sont installés dans la fameuse prison, abandonnée. J'ai hâte de le voir ! 

Je vous invite à découvrir Adam Beach dans Smoke Signals (en vf Phoenix, Arizona) ou dans son dernier film, disponible sur Netflix, Juanita.